Entrepreneuriat & Finances

Le début des entrepreneurs à succès !

Entrepreneuriat & Finances

Le début des entrepreneurs à succès !

La persévérance et la détermination sont des qualités indispensables de toutes personnes qui réussissent sur cette planète !

Visualisons un jeune homme travaillant à cuire des steaks pour McDonalds, pour 2,69$/heure devenir quelques années après, l’un des hommes les plus riches du monde.

Imaginons une caissière d’épicerie se transformer en une animatrice vedette milliardaire.

Ou encore un enfant de 5 ans vendant des allumettes en détails à tous son voisinage pour plus grand, devenir un géant de l’industrie des meubles.

 

Ouvrons les yeux maintenant! Non, ce ne sont pas des histoires inventées, mais les premiers jobs de certains grandes figures de ce monde.

Il ne faut jamais baisser les bras…

Notre premier job nous reste souvent en mémoire et marque nos esprits. Il n’est pas forcément intéressant pour certains ou une révélation pour d’autres.

Quoi qu’il en soit, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous vivons dans un monde de possibilité.

Quel que soit le poste ou la fonction occupé, persévérance et détermination font parties des outils pour atteindre la voie du succès.

 Le 1er job d’entrepreneurs à succès

JEFF BEZOS

Il passe de 2,69 à 9.000.000$ par heure

Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon, est peut-être l’homme le plus riche du monde, mais son premier petit boulot était comme des millions d’autres américains : Il faisait cuire des steaks pour McDonald’s.

Avant d’atteindre ses 118 milliards de dollars (selon Forbes), le boss d’Amazon a gagné ses premiers dollars (2,69$/heure) en faisant cuire des hamburgers à McDonald’s dans les années 80, quand il était encore adolescent.

« Ce qui est dangereux c’est de ne pas évoluer. » – Jeff Bezos

INGVAR KAMPRAD

Il lance son 1er business à l’âge de 5 ans !

Ce petit-fils d’épicier, a eu depuis le plus jeune âge la révélation de sa vie future : Vendre des choses était une idée fixe pour lui.

Dès ses 5 ans, Ingvar Kamprad, achète 100 boîtes d’allumettes qu’il revend à ses voisins à l’unité. Voici que commence une aventure qui le mènera tout droit vers son destin.

Plus tard, il passe aux décorations de Noël, puis aux stylos avant de vendre des semences de fleurs à toutes les maisons de son village. Ce dernier commerce lui a permis de s’acheter sa première bicyclette et de réunir des fonds pour créer Ikea.

Mystère autour de la fortune Ikea

Entre 2005 et 2010 sa fortune était estimée à 33 milliards de dollars. Il était considéré par Forbes comme l’une des 10 personnes les plus riches du monde !

Retournement de situation en 2011 : sa valeur nette a chuté de façon spectaculaire après que ses avocats ont présenté des documents montrant que la propriété d’IKEA avait été irrévocablement transférée à une fondation du paradis fiscal Lichtenstein…

Malgré la baisse de la valeur nette, il a conservé son statut de milliardaire. Ses actifs ont été transféré à ses fils Peter, Mathias et Jonas, qui sont tous des milliardaires.

Ingvar Kamprad est décédé en janvier 2018. Sa fortune est estimée à 3,5 milliards.

« Le poison le plus dangereux est le sentiment d’accomplissement. L’antidote est de penser tous les soirs à ce qui peut être fait mieux demain. » – Ingvar Kamprad

OPRAH WINFREY

De caissière à animatrice vedette !

L’animatrice et productrice américaine Oprah Winfrey a eu une enfance très difficile, parsemée d’abus sexuels et de lourdes difficultés financières. Elle a eu son premier emploi en tant que caissière dans une petite épicerie.

 » Tu es inapte pour la télévision ! « 

Très tôt elle entame une carrière médiatique : Lors de son premier emploi dans cet univers, elle se fait virer en tant que co-présentatrice à la télévision à Baltimore. On lui aurait même dit « tu es inaptes pour la télévision ! ». Voici un exemple d’ une personnalité célèbre qui a échoué avant de connaître le succès… La réalité des autres n’est pas forcément ta réalité, la preuve en est.

Oprah a rebondi et, est devenue la reine des talk-shows télévisés ainsi qu’une des femmes les plus inspirantes et influentes des Etats-Unis, accumulant une fortune de 2,7 milliards de dollars (selon Forbes).

« La plus grande aventure que vous pouvez faire est de vivre la vie de vos rêves. » – Oprah Winfrey

TRAVIS KALANICK

De la vente de couteau en porte à porte à la success story Uber !

Pendant son adolescence, le fondateur de Uber, Travis Kalanick, faisait du porte à porte pour vendre des couteaux (de la marque Cutco) dans les années 90.

Depuis très jeune il a l’esprit entrepreneur. A 18 ans, il avait déjà lancé son premier business : un cours de préparation à un examen indispensable pour l’intégration d’une université américaine, la New Way Academy.

D’ailleurs, lorsqu’il était étudiant à l’Université de Californie, à Los Angeles, son mindset entrepreneurial était bien ancré. Il abandonne ses études pour lancer un moteur de recherche. Dix ans après avoir quitté l’université, il a lancé le fameux Uber.

Travis Kalanick a quitté Uber en 2017 et sa fortune se situe autour de 2,6 milliards de dollars.

« Je serai le premier admettre que je ne suis pas parfait, tout comme cette entreprise. Nous faisons des erreurs comme tout le monde, mais chez Uber nous adorons en tirer des leçons. » – Travis Kalanick, fondateur et ex patron d’Uber

 Conclusion



Comme dirait l’auteur du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ». Quel que soit le travail que tu fais, en tant qu’employé(e) au McDonalds, caissier(e) d’un supermarché ou épicerie, vendeur(se), etc., rien ne t’indique que tu finiras riche et prospère…

Ces exemples nous montrent qu’en suivant nos passions et nos rêves, d’où qu’on vienne, quoi qu’on fasse, il faut aller vers la poursuite de notre voie, surmonter les échecs, rester déterminer et être persévérant. La persévérance paye, et parfois en milliard.

Alors ne lâchez jamais rien !

Toi aussi tu as une 1ère expérience professionnelle et un rêve à raconter ? Partage-nous ton aventure en commentaires !

6 + 13 =

Pin It on Pinterest

Share This