Mindset & Stratégies

Femme inspirante : un modèle de leadership féminin !

Mindset & Stratégies

Femme inspirante : un modèle de leadership féminin !

Qu’est-ce qui inspire tant le leadership féminin chez Alexandria Ocasio-Cortez ?

Sans hésitation, cette politicienne est une femme inspirante et un modèle de leadership féminin.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très politique, c’est pourquoi ça ne sera pas le sujet principal de cet article.

Je l’ai découvert en réalisant la communication d’un de mes clients qui avait besoin d’une communication éthique et authentique pour sa campagne électorale.

Ce qui me fascine chez cette femme inspirante : C’est l’incroyable histoire et leçon d’ambition que nous offre le parcours de cette femme politique américaine . Pourtant rien ne prédestinait à faire de la politique.

Son histoire

Née en 1989 à New York, elle est élue le 6 novembre 2018 représentante du 14ᵉ district de New York à la Chambre des représentants des États-Unis. Elle devient la plus jeune candidate jamais élue au Congrès américain.

Alors comment en est elle arrivé là ? Découvrons son parcours de femme inspirante !

 De serveuse à politicienne

Cette jeune femme d’origine portoricaine par sa maman est issue d’une famille modeste. Après des études scientifique remarquables, elle obtient un diplôme en économie et relations internationales à l’université de Boston.

Son père meurt d’un cancer en 2008 sans testament. Elle interrompt alors ses études: Elle retourne dans le Bronx où elle enchaîne les petits boulots afin de soutenir sa mère financièrement. Elle est contrainte de travailler 4 ans comme serveuse dans un bar de Manhattan.

En 2011, elle crée sa start-up : une maison d’édition spécialisée dans la littérature pour enfants.

Quand l’arrivée choquante de Trump au pouvoir, marque le début de sa carrière politique

La plus jeune élue de l’histoire du Congrès américain !
La plus jeune élue de l’histoire du Congrès américain !
C’est seulement en 2016 qu’elle évolue dans le monde politique en tant que bénévole : elle organise bénévolement la campagne de Bernie Sanders, face à Hillary Clinton, à la primaire démocrate pour la présidentielle.

En 2017, Donald Trump entre à la Maison Blanche. Comme beaucoup d’américains, elle ne comprend pas comment les choses en sont arrivés là : c’est pour répondre à ce questionnement qu’elle décide de traverser l’Amérique en quête de réponses et parcourt les Etats-Unis en voiture. C’est alors qu’elle prend la décision et se lance le pari fou de s’engager en politique à l’âge de 29 ans.

Un an plus tard, en juin 2018, elle remporte la primaire avec 57 % des voix, battant le sortant et principal candidat du Parti démocrate, Joseph Crowley.

Puis elle l’emporte encore face au républicain Anthony Pappas, avec 78 % des suffrages exprimés. Elle devient ainsi la plus jeune candidate jamais élue au Congrès américain !

Sa campagne moderne, authentique et la très bonne gestion de ses réseaux sociaux la propulse au premier plan.

Une oratrice digne d’une grande leader: elle fait le buzz !

Elle est aussi une oratrice hors pair avec une maitrise exemplaire de la réthorique. En décembre dernier, elle fait une incroyable démonstration sur le financement de la politique aux Etats-Unis qui va devenir virale !

La vidéo à fait le buzz sur Twitter : elle se met dans la peau d’un politicien corrompu. Cette séquence devient la vidéo politique la plus regardée de Twitter, avec plus de 41 millions de vues.

Je ne suis pas la seule à être inspirée par son leadership. Mais je ne vais pas aller plus loin pour cet article car j’ai l’heureuse nouvelle de vous apprendre qu’un documentaire à son sujet est sur Netflix : Knock Down The House !

Allez vite le découvrir ici et n’hésitez pas à me faire un retour sur son parcours.

Viens découvrir la bande annonce Netflix du documentaire ici !
Viens découvrir la bande annonce Netflix du documentaire ici !

La leçon à retenir :

Pourquoi est elle une femme inspirante ? Ce que son parcours nous apprend :

Si tu fais face à des concurrents qui paraissent impressionnant à première vue, ce n’est pas une raison de t’arrêter là.

Dans cet article,  nous voyons qu’Alexia Cortez n’a pas hésité à s’imposer face à des dinosaures de la politique. Elle désigne d’ailleurs clairement et sans aucune intimidation son prochain concurrent : Donald Trump !

Elle a commencé comme serveuse puis est rentrée dans la politique. On peut être sûr qu’elle a fait face à sa peur pour réaliser ses désirs. Elle a dépassée toutes les barrières et s’est donné le courage et les moyens d’y arriver !

Grâce à sa force d’éloquence, son leadership et son utilisation stratégique des réseaux sociaux: elle a réussi là où personne ne l’attendait ! Encore un rappel de la puissance des réseaux sociaux, surtout quand ils sont utilisés en toute authenticité. Elle obtient à ce jour plus de 4 millions de followers !! 

Alexandria Ocasio Cortez (AOC) est l’étoile montante de la gauche américaine !

Si on devait tirer une leçon de son incroyable histoire de femme inspirante c’est bien celle là : Ne jamais abandonner ses rêves ! Même les plus fous ! ça vous donnera à coup sûr un leadership ultra !

Découvre d’autres parcours sur les autres articles de la catégorie INSPIRATION ou MINDSET sur mon blog !

Toi aussi tu as des rêves fous à raconter ? Partage-nous ton rêve le plus fou en commentaire !

1 + 14 =

Pin It on Pinterest

Share This