Webmarketing & Réseaux Sociaux

10 ASTUCES POUR BIEN UTILISER TES HASHTAGS INSTAGRAM

Webmarketing & Réseaux Sociaux

10 astuces pour bien utiliser tes hashtags sur Instagram !

 

Il est essentiel de créer de bons Hashtags pour bien utiliser Instagram!

 

Ok, mais c’est quoi au juste un hashtag ? 

Le hashtag est un mot-clé ou un ensemble de mots clés, précédé du signe dièse #. Il permet de faire des recherches ciblées sur une thématique sur Instagram, Twitter et Tumblr. 

Ainsi, si un utilisateur Instagram recherche des infos sur le e-commerce par exemple. Il tapera dans la recherche #ecommerce. Instagram lui proposera alors toute une liste d’images Instagram ayant utilisé cet hashtag !

Autant te dire que ce moyen est surpuissant pour exploser ta visibilité si tu les utilises correctement !

Maintenant que tu as compris ce qu’est un Hahstag (si ce n’est pas le cas, dis le moi en com ou jette un oeil ici ). Il est temps de savoir comment bien maitriser la bête !

Il existe une centaine de règles, conseils et astuces pour bien utiliser Instagram. Je vais te lister quelques tips pour bien utiliser ce précieux petit symbole.

1/ Choisis bien ta thématique

Il est primordial avant tout, lorsque tu débutes sur Insta, de choisir une thématique.

Si tu as une entreprise: la thématique est assez simple à identifier : elle sera celle de ton domaine d’activité (ou un domaine plus large qui inclut ton activité) .

Si tu veux être influenceuse : Choisis un domaine qui te passionne ou avec lequel tu te sens bien ! Oublie pas que tu devras publier régulièrement, donc ne pas négliger cet aspect. Il peut être sur divers thèmes comme le blogging, lifestyle, food, photographie, mode, animaux, humour.  

2/ Crée des listes de hashtags basées sur ta thématique

Une fois la thématique choisie, crée plusieurs listes de hashtags allant de 10 à 30 max hashtags par liste. Tu pourras modifier cette liste selon tes envies, mais commence par en créer quelques unes liées aux sous thèmes.

Choisis les hashtags qui sont le plus en cohérence avec ta thématique et surtout ta cible. Ta cible? Ce sont les gens (clients ou fans) concernés par la même thématique que toi et qui pourraient donc acheter tes produits ou suivre ton compte ! C’est ce qu’on appelle en marketing : le persona. Si tu ne l’as pas encore définit : Prends le temps d’y réfléchir. C’est méga important !

3/ Prends garde à la lisibilité de tes hashtags

Si tu sélectionnes une suite de mots, pense à utiliser des capitales au début de chaque mot dans ton hashtag pour en améliorer la lisibilité. Par exemple: #LadyMarketingDigital et non #ladymarketingdigital.


Aucune ponctuation, ni apostrophe ou espace entre les mots et le symbole #. Je le précise, car il m’arrive encore de voir des gens séparer les hashtag du mot, difficile d’être visible dans ces cas là.

4/ N’utilise pas les hahstags interdits !

Sur Instagram, beaucoup d’utilisateurs ont utilisés des techniques de growthhacking qui permettent d’acquérir des résultats plus rapidement et Instagram déteste ça : ça dénature l’authenticité de l’utilisation d’Insta.

L’algorithme Instagram a donc sévit et serré les vices ! Impossible maintenant d’utiliser la moindre technique douteuse sans risquer le « shadowban ». C’est vraiment la pire chose qui pourrait t’arriver pour ta visibilité. Tu pourras voir tous tes efforts s’effondrer, car quand tu ne respectes pas certaines règles de Instagram, tu risques d’être shadow ban .

Qu’est ce que le shadowban? Si on décompose : shadow = ombre / ban = interdiction. Etre shadowban c’est quand on est bloqué par l’algorithme et que tu te retrouves « caché » : il ne mettra plus en avant tes publications et tes concurrents passeront avant toi. Tu disparaitras dans la masse et laisse moi te dire que pour récupérer de la visibilité, tu vas ramer !

Parmi ces techniques à ne plus utiliser, il y a l’utilisation de hahstags qui apportaient assez de monde facilement, mais qui n’ont pas de réel interêt pour ce que tu proposes. Oublie donc les Followforfollow et compagnie…

Tu peux télécharger la liste des hashtags interdits que je te propose en PDF mis à jour en 2020 accessible ici

5/ N’utilise pas toujours les mêmes hashtags

Ne prend pas toujours les mêmes ! Voilà pourquoi je t’ai conseillé de faire plusieurs listes de hahstags.

Alterne tes listes de hashtags par jour de publication : sinon, là aussi, grand risque d’être shadowban par I’algorithme capricieux de Instagram (dans un prochain article, je te partagerai quelques règles appliquer pour ne pas être Shadow Ban).

N’hésite pas à rejoindre mon compte Instagram pour être informé de l’actu et sorties de mes nouveaux articles. J’y donne aussi plusieurs conseils pour renforcer ta communication de manière éthique et efficace et sur le mindset de l’entrepreneur.

 

 

6/ Ne met pas trop de Hashtags 

 

 

Insta autorise 30 hashtags par post. Tu peux le faire, surtout au début mais je te conseille pas de continuer à en utiliser autant. Concentre toi sur une vingtaine maximum mais efficaces.

7/ Limite ton utilisation de hashtags trop populaires

Utiliser des hashtags populaires c’est bien, mais gardes en un quart seulement. Le reste utilise des hashtags moins populaires pour pouvoir quand même sortir dans les premiers. 

Pourquoi éviter les hashtags trop populaires? Car tu te retrouveras noyé face aux comptes bien plus populaire que le tien qui utilise le même hashtag !  Pour connaître la popularité d’un hashtag, il suffit de le taper dans la barre de recherche de ton Insta. Tu verras alors s’afficher le nombre de publications l’ayant utilisé. Sur une liste de 20 hashtags, prend seulement 5 populaires et les 15 autres ayant une quantité de 50.000 publications max.

8/ Réalise ton propre hashtag pour ta communauté

Si tu es une entrepreneure ou influenceuse, ça renforcera ton image de marque et il sera ensuite très facilement relayé et utilisée par ta communauté.  Ce qui t’apportera encore plus de visibilité et une notoriété non négligeable.

C’est aussi très conseillé si tu lances un challenge, un mouvement ou un défi. Ca permettra à ta communauté d’avoir comme un code de reconnaissance et tu pourras repérer tout ceux qui suivent ton mouvement en les détectant grâce à ce hashtags.

Moi par exemple j’en ai 2 que je vais bientôt lancé : #fighteusebienveillante et #entrepreneureimparfaite

9/ Pense à aussi les intégrer dans ta story!

Tu peux les ajouter dans ta story pour renforcer leur visibilité. Si tu ne l’as jamais fait, essaie! Fais le test et compare le nombre de vue sur une story sans hashtag et une story avec hashtag. Tu peux être très surpris du résultat. Tu peux en mettre 5 ou 6 et voir ce que ça donne 🙂

10/ Petite astuce en plus !

Pour les hashtags en story, tu peux en mettre plusieurs et les rendre invisibles pour que ça ne cache pas ton image ! Pour cela, il te suffit d’écrire ton hashtag et de réduire sa taille. Tu peux aussi le mettre de la même couleur que le fond de ton image. Ou encore le cacher derrière un émoji ou un GIF.

Voilà quelques un de mes conseils sur l’utilisation des hashtags. Je te prépare un article sur le shadowban instagram: ce que c’est et comment s’en sortir… il pourra t’être très utile si tu es déjà shadowban, sinon, j’y explique comment ne pas l’être et garder ton compte Instagram intact !

Cet article t’a t-il été utile pour la compréhension des hashtags ? N’hésite pas à me faire un retour sur commentaire 🙂

8 + 8 =

Pin It on Pinterest

Share This